Sélectionner une page

Comment enfin tenir ses bonnes résolutions sur l’année

par | Batir sa confiance en soi

Cet article participe au carnaval d’articles sur les meilleures astuces à appliquer pour les bonnes résolutions. C’est un évènement interblogueurs organisé par le blog devenez-meilleur.co. Vous pouvez y découvrir des conseils pour vous aider à aller au bout de vos projets, comme dans cet article sur l’autodiscipline.

                                               ————————————————————————————————-

Une nouvelle année commence !

Comme tous les ans, nous allons assister au grand bal des bonnes résolutions. Dans notre entourage, dans les magazines et même dans notre agenda !
Tout le monde semble attendre cette période pour enfin trouver une raison de mettre fin à la procrastination.
D’ailleurs si la procrastination vous empêche d’aller de l’avant dans vos projets, cet article sur le sujet va vous plaire. 

La grande motivation pour tenir ses résolutions

La résolution du début d’année, c’est un peu comme le commencement de la semaine lorsqu’on a une idée précise de ce qu’on veut accomplir. On est motivé. Même si on traîne légèrement les pieds pour revenir du week-end, une fois qu’on s’y met, on profite de toute la recharge de notre batterie. Notre niveau d’énergie est suffisamment haut pour fournir les plus gros efforts dans ce qu’on doit réaliser.

Ainsi, durant les premières semaines de janvier, on va être au top. C’est la lune de miel avec nos bonnes résolutions. On va parler d’elles. On va les idéaliser. Elles vont être celles qui vont tout nous apporter pour cette année. On les aime.

Le triste sort des bonnes résolutions

Tant qu’elles ne sont pas traduites en actions précises, les bonnes résolutions ne sont malheureusement que des idées qui finissent aux oubliettes. Pour cause, même les meilleures idées n’échappent pas au cycle de vie. Elles naissent, elles évoluent, puis elles laissent place à d’autres.

Pour certains, ce n’est qu’une question de quelques heures, entre une soirée bien arrosée et le retour au quotidien par exemple. Pour d’autres, cela mettra quelques jours ou quelques semaines, le temps d’enchaîner un certain nombre d’actions bien motivées et de passer tranquillement à autre chose.
Peu d’entre nous arriveront au bout de l’année avec des engagements qui s’alignent aux formidables décisions prises en début d’année.

Comment tenir ses résolutions sur les 12 mois à venir ?

Il n’y a sûrement pas de formule magique qui fonctionne de la même façon pour tout le monde.
Mais, je vais partager avec vous la meilleure astuce qui a marché pour moi. C’est quelque chose de simple et facile à retenir et à mettre en place, car elle ne nécessite que deux étapes.

Étape 1 — savoir ce qu’on attend réellement de nos résolutions

Avoir une destination claire

Exit les longues listes de tout ce qu’on décide d’entreprendre dès le Nouvel An. Prenez le temps de réfléchir aux principales raisons qui motivent vos choix de résolutions pour cette année qui commence. Quel résultat voulez-vous vraiment connaître au bout de cette nouvelle année ? Un objectif atteint, un rêve réalisé, une émotion vécue ou peut-être une habitude instaurée ? Appelez-le comme vous le souhaitez, mais surtout, mettez le dans un seul mot.

La question à vous poser est donc :

Quel est le mot unique qui résume ce à quoi j’aspire ?
Ce sera votre destination pour la nouvelle année.

Des exemples ?

Pour l’un de mes amis, cela a été « famille » parce qu’il avait passé une année très chargée sur le plan professionnel. Il avait l’impression de ne pas avoir vu son petit garçon grandir et de ne pas avoir soutenu sa compagne dans une période difficile pour elle.
Sa principale résolution était donc d’organiser ses heures de travail afin de se créer plus de temps de qualité en famille.

Dans mon cas, ma destination de l’année qui vient de s’écouler a été « internet ». Avec notre aménagement au Japon, me lancer sur la toile pour développer mon activité de coaching était devenu indispensable. Même si je n’avais aucune connaissance sur le web, internet était ma destination pour l’année.

L’enjeu de la deuxième étape va être de traduire cette destination en actes.

Étape 2 – Choisir un verbe qui nous motive pour les douze mois à venir

Action !

Une fois que vous savez clairement où vous voulez vous rendre, place à l’engagement pour y arriver !
Cette fois-ci, définissez la meilleure action qui vous rapprocherait au mieux de votre destination.
Qu’est-ce que vous allez concrètement mettre en œuvre ?

Comment pouvez-vous résumer ce que vous avez à faire pour réussir à atteindre votre but ?
Que voulez-vous écrire dans le livre de votre vie pour cette année ?
Quel est ce mot qui vous fait vibrer haut avec de la détermination dans les yeux et de la conviction dans le ventre ?
C’est ce verbe d’action qui sera votre maître-mot pour progresser durant l’année.

On reprend nos exemples ?

Vous attendiez la suite n’est-ce pas ? 😉
Dans le cas de mon ami cité précédemment, son maître-mot était « écouter ». Il était résolu à entendre les besoins de sa famille en étant plus présent. Mais il avait également décidé d’écouter un peu plus son cœur pour ne pas juste suivre ce que son intellect lui imposait.

En ce qui me concerne, mon maître-mot était « oser ». Oser, parce que j’étais vraiment bloquée par toute l’approche technique qui pouvait être nécessaire sur internet. Mais aussi, oser s’exposer, car autant je suis très à l’aise pour m’adresser à des personnes que je vois, autant j’étais effrayée de m’afficher sur la toile sans savoir qui allait regarder mes partages.
 

Comment réussir à réellement appliquer ses bonnes résolutions

Allier la destination au maître-mot de l’action

Les deux mots que vous aurez choisis seront vos fondamentaux pour l’année.
Pour chaque décision qui vous fait tergiverser, demandez-vous si votre comportement qui en découle vous rapproche de votre destination.
De même, lorsque vous aurez du mal à trancher sur vos priorités, pensez à votre maître-mot et optez pour l’action qui vous permettra de l’appliquer.

Dans mon cas par exemple, je ne concevais pas du tout partager, à d’autres personnes que mon entourage direct, des vidéos sur lesquelles on me voit. Mais en gardant mon maître-mot en tête, j’ai pu considérer que « oser » (faire de la vidéo) me rapprochait de ma destination « internet ». Alors, je l’ai fait, sans me questionner plus que ce que j’avais déjà fait au moment de définir mes bonnes résolutions.

Garder le cap pour tenir ses résolutions

Avec une destination précise, vous allez pouvoir renseigner votre GPS interne. Ainsi, vous saurez exactement où vous souhaitez vous rendre, même si le chemin vous est encore inconnu.
Votre maître-mot sera le carburant qui vous fera avancer. Plus vous en mettrez en quantité et en qualité, mieux vous progresserez et tiendrez sur la durée.

Même si de temps en temps des imprévus comme l’état de la route ou les intempéries vous amènent à ralentir, vous ne perdrez pas de vue votre finalité. Elle restera claire et simple.
D’autant que vous savez maintenant comment faire le plein en carburant avec votre maître-mot !

On y va ?

Pour ma part, même si j’ai pu déjà réaliser beaucoup de choses durant l’année bien particulière que l’on vient de passer, je vais garder les 2 mêmes termes pour continuer sur ma lancée : internet et oser.

À votre tour de déterminer vos 2 meilleures formules qui représentent :
1 – votre destination
2 – votre maître-mot de l’année

Si vous vous sentez encore dans l’incertitude, je vous invite à lire cet article decider-dans-lincertitude-et-oser-prendre-son-envol 


Que votre route soit belle ! ✨✨✨

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🤗

18 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette méthode en 2 mots pour réussir à tenir nos bonnes résolutions sur l’année. Je vais me poser et réfléchir à mes 2 mots pour l’année à venir ! Merci.

    Réponse
    • Je suis contente que ça puisse te donner une piste pour envisager une belle nouvelle année ! Merci pour ton commentaire.

      Réponse
  2. Très bel article qui permet d’envisager les fameuses “bonnes résolutions” sous un nouvel angle ! Au-delà de la réalisation d’une tâche en particulier, cela permet de faire le point sur ce qui est réellement important pour soi et de définir sa boussole pour l’année à venir. Lorsque je me fixe des objectifs, j’utilise pour ma part la pyramide de Dilts, qui suit il me semble la même philosophie.
    Bonne journée !

    Réponse
    • Merci Gaelloric pour ta réflexion. Je ne l’avais pas envisagé sous l’angle des niveaux logiques de la PNL, mais je vais du coup creuser ça.

      Réponse
  3. Super idée Véronique merci ! J’aime bien le côté imagé et le fait de se fixer un cap (et pas 15) ! En janvier dernier je m’étais fixé 4 objectifs très ambitieux donc je vais écouter tes conseils pour cette nouvelle année 🙂

    Réponse
    • Merci Claire pour ton retour d’expériences sur les grandes résolutions !

      Réponse
  4. Bonjour, et merci pour cet article qui va aider bcp de gens à clarifier leur projet et s’y tenir!

    Réponse
    • Avec plaisir ! J’en serais vraiment ravie.

      Réponse
  5. Moi aussi ! Merci pour d’expliquer tout cela avec des termes qui donnent envie de prendre de jolies destinations 😉

    Réponse
    • Je te souhaite de belles destinations alors ! Merci pour ton commentaire 😊

      Réponse
  6. C’est tellement facile expliqué comme ça. Merci de l’avoir simplifié pour nous. J’aime l’idée de la voiture qu’on rempli de carburant.

    Réponse
    • Merci d’avoir pris le temps pour ce commentaire Elisa ! Cela me fait toujours plaisir de savoir que quelque chose sert dans ce que je partage.

      Réponse
  7. J’ai adoré cet article très inspirant. Ma destination de l’année est liberté et mon maître mot de l’année continuer, c’est-à-dire continuer ce que j’ai déjà mis en place avec le blog.

    Réponse
    • Continuer vers la liberté ! Wow, je te souhaite une merveilleuse année d’épanouissement avec tes 2 mots ! Merci Delphine de les avoir partagés ici ✨

      Réponse
  8. Merci pour cet article qui aide à envisager les bonnes résolutions sous un angle différent, et sans doutes bien plus efficace! C’est très inspirant!

    Réponse
    • Disons que c’est une façon de ne pas avoir à trop réfléchir avant d’agir durant l’année. C’est pour ça que c’est efficace pour réaliser ce qui nous tient à coeur. Merci pour ton message !

      Réponse
  9. Super, Vero, cet article ! Je vais essayer de me poser et de réfléchir à mon chemin de l’année 2021. Merci !

    Réponse
    • Ah, je suis heureuse que tu aies aimé Laetitia. Belle année à toi sur le chemin que tu choisiras ! ✨

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 1 =


Pin It on Pinterest

Share This