Sélectionner une page

Être zen pour agir

par | Maîtriser le stress

Comment trouver sa zone de zen, pour être zen et passer à l’action ?

Le confort, le génie et être zen

Zone de confort

On entend souvent parler de zone de confort. Vous savez, cet état psychologique dans lequel on se trouve lorsque notre incertitude et notre sentiment de vulnérabilité sont suffisamment réduits pour que nous ayons nous ayons la sensation d’avoir le contrôle de notre vie.

Sans incertitude, sans imprévisibilité, une situation devient bien confortable et notre cerveau qui n’aime pas l’inconnu et les surprises y adhère complètement ! C’est pour ces raisons que plus on reste dans la zone de confort, plus il est difficile d’initier des changements.

Zone de génie

Vous connaissez peut-être aussi la zone de génie. C’est un terme plus fréquemment utilisé outre atlantique mais qui gagne tranquillement à être connu en francophonie.

Nous sommes dans notre zone de génie lorsque nous fonctionnons selon un mode opératoire qui nous est propre et qui nous permet d’aller, avec une certaine aisance, au-delà de l’excellence.

Zone de zen

En créant ce site, je me suis dit que s’il y a un état dans lequel nous ressentons assez de confort pour ne rien changer, un état dan slequel nous sommes naturellement aligné avec notre excellence et que s’il y a  aussi l’état de stress dans lequel nous vivons le changement sans avoir tous nos moyens, alors, il devrait y avoir un état d’équilibre entre tout ça.

C’est de là que m’est venue l’idée de creuser la question sur cet état d’équilibre que je nomme donc la zone de zen. Il est caractérisé essentiellement par la confiance en soi, la maîtrise du stress et l’art de passer à l’action de façon sereine.

Trouver sa zone de zen

Selon moi, 5 éléments essentiels doivent se rencontrer pour créer une zone de zen en nous.

1 – L’acceptation

Être dans sa zone de zen c’est se connecter à cet état émotionnel, physique et mental, dans lequel nous acceptons la situation, quelle qu’elle soit au moment où nous l’expérimentons.

2 – La cohérence

À cet instant, toute forme de lutte intérieure se dissipe. Les émotions que nous subissons laissent place à celles pour lesquelles nous optons.
Lorsque la décision du cerveau rencontre le choix du cœur, toutes les particules qui nous animent vibrent dans la cohérence.

3 – La pleine conscience

Être zen, c’est vivre en pleine conscience de notre notre corps, de sa respiration, des ses sens. Ressentir notre environnement, observer nos pensées et la plénitude de l’instant.

4 – Le sens

L’acceptation, la cohérence et la pleine conscience font que nous reprenons plus facilement la maîtrise de nos pensées
De cette façon, tout peut devenir calme, fluide et porteur de sens.

5 – L’action

L’ultime étape dans la connexion à notre zone de zen nous permet de ressentir la pleine confiance pour agir. 
En pleine conscience de notre puissance, nous nous autorisons à oser. Parce qu’être zen c’est aussi cela : oser.

Se connecter à sa zone de zen

Nous avons tous une zone de zen née de notre vécu et de nos expériences. Elle existe à l’intérieur de chacun de nous, même s’il n’est pas toujours aisé de s’y connecter.

C’est pourquoi, dans ce blog, je vous propose des approches simples, se référant parfois au fonctionnement du cerveau humain. Mais surtout, j’essaie de partager avec vous, des façons de voir la vie à travers différents yeux, d’autres cœurs et de nouvelles histoires, afin de développer la confiance en soi et calmer l’anxiété qui peut brouiller l’accès à la zone de zen.
Vous trouverez peut–être ici, à travers ces pages, une opportunité paisible, de réflexion, d’inspiration… un moment à vous.
Un moment pour être soi, pour être zen. Ce moment où l’on choisit d’être et qu’on décide d’agir, en pleine confiance, dans l’instant présent.

 

0 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This