Sélectionner une page

Pourquoi faire appel à un coach personnel ou professionnel ?

par | Coaching de l'énergie

Lorsque je dis que je suis Coach personnelle certifiée, voici la question qui revient souvent : « C’est quoi le coaching au fait, en quoi ça consiste exactement ? ».

Je réponds simplement que j’accompagne les personnes à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, en prenant conscience de l’ensemble de leurs ressources et de leur propre façon de fonctionner.

Quelque soit le domaine de vie que vous considérez, qu’il s’agisse de la carrière, du couple, des relations, des finances ou autres, quand vous voulez aller d’un point A (une situation que vous voulez changer) à un point B (la nouvelle situation que vous aimeriez vivre), 3 cas de figure peuvent se présenter.
Je vais vous les détailler ici en vous précisant les grands axes du travail en coaching.

Le premier cas : vous avez une vision claire et précise de la nouvelle situation que vous cherchez à construire

Vous savez pourquoi vous voulez vivre le changement et ce que cela vous demanderait comme engagement pour y parvenir. En d’autres termes, vous avez une idée d’où vous allez et de comment vous y rendre. Vos points de départ et d’arrivée sont bien définis. C’est de ce genre situation, auprès des sportifs de haut niveau, que le coaching est né. Il s’est ensuite répandu chez les hauts dirigeants, puis maintenant à différents niveaux dans les entreprises.

Vous connaissez les ressources dont vous disposez et vous vous sentez prêt à vous investir dans la transformation.
Vous commencez à réaliser des actions pour atteindre le résultat désiré. Même si quelques embuches se présentent, vous savez pourquoi vous vous engagez dans ce changement.

Dans ce cas-là, le Coach pourrait vous accompagner si vous ressentez le besoin d’être supporté pour rester motivé dans votre parcours.
Ce type de coaching motivationnel va aussi vous outiller pour gérer les éventuels stresseurs, dans la progression de votre démarche et la mise en place de vos nouvelles habitudes de fonctionnement. Le Coach vous guidera dans l’optimisation et le maintien de vos performances.

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein

Deuxième cas : le point B paraît clair dans votre esprit, mais vous ne voyez pas comment vous pourriez l’atteindre.

Vous connaissez donc votre destination, mais le chemin qui y conduit vous semble flou. Peut-être que vous avez des doutes sur la pertinence de vos choix ou avez peur de ne pas vous trouver à la hauteur.
Ce genre de situation peut par exemple arriver lorsque vous devez gérer un changement précis dans votre vie personnelle ou professionnelle. Dans ce cas, la puissance du questionnement du Coach vous permettra d’approcher différents angles de vue pour vous éclairer au mieux dans vos décisions.
Il vous amènera à vous poser les bonnes questions pour vous reconnecter à vos forces et à votre propre puissance.

Une grande partie du travail en coaching consiste donc à vous faire prendre conscience de vos ressources et analyser comment vous pouvez les utiliser.
Dans ces cas-là, j’aide les personnes que j’accompagne à identifier les leviers qui les font passer à l’action. L’action étant le moyen le plus pertinent pour bâtir sa confiance en soi.

Tout le travail du Coach implique donc de débusquer les croyances que vous avez ancrées en vous. Vous allez, par les questionnements, déconstruire celles qui vous limitent dans la mise en pratique rapide et efficace des solutions à vos besoins les plus criants.
C’est un travail sur soi très important car lorsque les croyances sont limitantes, leur ancrage influence notre confiance en nous et notre foi en la réussite de ce qu’on entreprend.

Le Coach questionne nos biais de confirmation qui nous accompagnent depuis longtemps et auxquels nous sommes inconsciemment attachés, puisqu’ils nous permettent souvent de rester dans notre zone de confort. C’est pourquoi le coaching peut secouer.

Le coaching vous permettra aussi d’élargir votre vision du possible, afin de créer un plan d’action unique et propre à votre situation. Une grande partie de la motivation à passer à l’action vient aussi du fait que les solutions naissent de vous-même et respectent vos valeurs. De ce fait, elles porteront un sens particulier à vos yeux. Vous construirez ainsi votre autonomie.

Troisième cas de figure : Votre objectif ne vous parait pas clair

Vous avez décidé de ne plus vivre la situation dans laquelle vous avez l’impression de stagner. Vous désirez changer quelque chose, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous envisageriez à la place. C’est un peu comme si vous souhaitez quitter un endroit que vous ne supportez plus. Mais, vous ne savez pas vers où vous diriger ni quelle route emprunter. On retrouvera souvent ce genre de situation pour des personnes qui s’interrogent sur une reconversion professionnelle ou qui traversent une période de transition importante dans leur vie.

Dans ce cas-ci, l’accompagnement en coaching vous aidera à comprendre ce qui vous motive à quitter la situation de départ. En tant que Coach, je vous amènerai aussi à vous questionner sur votre envie et votre besoin d’aller vers une nouvelle situation, afin de vous aider à clarifier le résultat et le changement que vous voulez vraiment.
Ainsi, vous apprendrez à mieux vous connaître et à déterminer la situation optimale que vous voulez créer, à ce moment précis de votre parcours de vie.

Vous l’avez sans doute noté, le coaching débute toujours par la définition d’un objectif spécifique, réaliste, mesurable et qui respecte votre personne et vos valeurs. Ce qu’on pourrait assimiler à entrer dans un GPS, une destination saine, heureuse et qui fait sens pour vous. À partir de là, vous pourrez faire émerger naturellement les éventuelles solutions qui tiendront compte de votre expérience et de vos aspirations.
Le coaching vous aidera à jalonner votre parcours et à organiser votre progression. Un pas à la fois, pour nourrir votre motivation à aller vers le niveau supérieur.
Le meilleur chemin pour se rendre à destination vous apparaîtra alors comme une évidence.

Mais attention…

Vous aurez peut-être pensé à un dernier cas que je n’ai pas évoqué : La situation où vous ne savez plus où vous en êtes et vous n’avez aucune idée de là où vous voulez vous trouver. Dans ce cas-ci, le coaching est à envisager uniquement si vous vous retrouvez dans un niveau d’énergie suffisant pour entamer une réflexion que vous pourrez traduire en actions.
Si en revanche, votre vitalité s’avère trop basse, si vous vous sentez fatigué et déprimé, un professionnel de la santé sera votre meilleur allié pour vous épauler dans un premier temps. Vous pourrez vous tourner vers le coaching une fois tout enjeu de santé écarté.

J’espère que ces explications vous auront éclairé si vous vous interrogiez sur ce qu’implique le coaching. Je prendrai le temps d’écrire un billet sur les éléments essentiels à considérer dans le choix de votre coach. En effet, tous les coachs ne travaillent pas de la même façon et la qualité de la relation que vous établirez avec Votre Coach sera un facteur déterminant dans votre cheminement personnel et dans l’atteinte de votre objectif.

Que ce soit pour vous accompagner à remettre de l’ordre dans votre vie ou vous aider à relever un défi que vous voulez vous fixer, il est important de prendre d’abord le temps de bien comprendre votre besoin. Comme les bonnes chaussures, un Coach se choisit non seulement sur le style, mais aussi sur le confort pour avancer loin et dans le plaisir. En attendant, si vous avez besoin d’être aiguillé par rapport à votre situation actuelle, contactez-moi ici, il me fera plaisir de répondre à vos interrogations.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Se surpasser en restant zen : 7 secrets de performers - […] Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? […]
  2. Connaissez-vous votre profil émotionnel ? - Zone de Zen - […] C’est une des raisons pour lesquelles, la préparation mentale est très importante lorsque nous traversons des moments qui peuvent…
  3. Transition du milieu de vie : "se digitaliser" après 40 ans - Zone de Zen - […] de toutes sources.Alors, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner pour établir votre feuille de…

Qu'en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This