Série 1, Épisode 2
Faire grandir ses enfants différemment
Élever des enfants est sans doute l’une des missions les plus complexes qu’un être humain puisse avoir à mener. Entre le poids du conditionnement de la société dans laquelle on évolue et les exigences des besoins de chaque enfant, il n’est pas toujours facile de faire ses choix. C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous l’histoire d’Emi, une maman inspirante par son courage et son écoute. Vous aurez aussi l’occasion de vivre le Japon avec un tremblement de terre durant notre interview.
Invitée
Emi Serizawa
Ressources citées
À propos de cette rencontre
Se libérer des regards extérieurs
Notre éducation, notre milieu social et l’environnement dans lequel nous évoluons nous amènent à un conditionnement de notre personne qui ne tient pas forcément compte de notre unicité. À moins de s’isoler dans le désert, tout ce qui nous entoure nous apprend à être comme les autres. C’est un comportement qui nous permet de nous associer au groupe.
Parce que ce réflexe de survie constituait une garantie de l’intégrité physique des individus à l’époque des bêtes sauvages qui rôdaient autour des cavernes, aujourd’hui, les mécanismes biologiques que nous en avons gardés nous signifient que l’exclusion de la communauté peut–être un danger fatal. En tant qu’être humain, nous portons donc dans notre développement la peur même de ne pas se conformer au groupe au risque de se faire rejeter.
C’est pourquoi manifester notre unicité et nos envies de faire autrement n’est pas toujours évident. Nous devons cheminer face aux regards extérieurs et calmer nos contradictions intérieures, pour laisser s’exprimer ce qui est vraiment important au fond de nous.
Bien souvent, notre inconscient va amener nos choix à cet instinct de vouloir être conforme. Cela demande donc beaucoup de courage d’aller au-delà et d’oser expérimenter la différence.
Choisir une éducation différente
C’est pourquoi j’ai de l’admiration pour le parcours d’Emi. Cette maman monoparentale de quatre beaux et grands enfants a choisi d’écouter ce qui était vraiment important pour elle, à travers leur bien-être et en tenant compte de leurs envies. Elle les a soutenus dans ce que leur cœur leur dictait et leur a fait confiance dans ce que leur tête décidait.
Comme j’avais à l’esprit l’idée d’une société japonaise très marquée par le conformisme, tout au long de ma conversation avec mon invitée, je reviens sur ce qu’elle a pu ressentir du regard des autres par rapport au mode de fonctionnement qu’elle a adopté avec ses enfants.
Ce que je retiens de cette rencontre
Malgré la richesse de tous les apprentissages qui nous sont offerts, il n’y a pas d’enseignement standard sur comment apprendre à être soi et accepter de vivre notre différence.
Sortir des sentiers battus peut être une réelle épreuve, particulièrement lorsqu’on porte la responsabilité de faire grandir des enfants. Mais l’expérience d’Emi, teintée de sa constante bonne humeur, est une ode à la pleine confiance, en soi, aux autres et en la vie.
Dites-moi en commentaire ce que de votre côté vous gardez de cette entrevue. (Oui, le tremblement de terre en live était impressionnant. C’est aussi ça le pays du soleil levant ! 😉)
Avez-vous apprécié cet épisode ?
Découvrez ici 3 des épisodes précédents
Oser vivre son rêve de voyager au long cours
Série 1, Épisode 1 Vivre son rêve de voyager au long coursAvez-vous déjà eu cette envie de partir de chez soi pour goûter à l’ailleurs. Mais il y a la peur d’être confronté à ce...
0 commentaires