Sélectionner une page

Le temps d’un nouveau défi

par | Voyage vers le zen

De l’envie d’un projet neuf…

Depuis quelques semaines, la vie reprend son cours avec les normes dictées par le COVID. Les enfants sont retournés à l’école. Les lieux publics se réaniment peu à peu. On peut aussi dire que ma famille et moi avons pris nos marques dans notre quotidien au cœur de ce pays où tout était nouveau pour nous.

Me voici donc enfin investie dans ce projet de blog qui me tenait à cœur depuis longtemps. Ce qui m’amène à me former à des outils et des méthodes assez prenants.

Mais voilà qu’à peine un pied mis dans l’aventure, j’apprends des entrepreneurs-formateurs les plus connus du web que 95 % des personnes qui se lancent dans des activités en ligne, comme le blogging, ne vont pas au bout de ce qu’elles entreprennent. Pas très encourageant n’est-ce pas?

… à un défi dans le blog.

En d’autres termes, statistiquement, il y aurait seulement une chance sur vingt que je réalise ce projet sur la durée. Une question de motivation? Un enjeu d’organisation? Surement un peu des deux, saupoudrées d’autres paramètres surprises…

Ceci réveille peut-être en vous les réminiscences des fameuses résolutions du Nouvel An. Vous vous souvenez, ces grandes décisions pour lesquelles notre énorme engouement du départ s’égrène discrètement avec les jours qui passent?
La problématique s’avère être la même. Soit, savoir comment nourrir sa motivation sur le long terme et réussir à aller au bout de ce qu’on entreprend.
Ce sera du coup le sujet d’un prochain article complet, dans lequel je tenterai de montrer les liens avec les neurosciences.

En attendant, pour en revenir à mon blog, de nos jours, en créer un reste facile et relativement accessible techniquement. Je souligne le «relativement», car un petit baptême de stress informatique a déjà enrichi mon parcours de néophyte. Néanmoins, le véritable challenge se situe bien dans le fait de maintenir le cap avec le temps, en offrant du contenu qui inspire.

C’est pourquoi j’ai choisi d’aller simplement à la découverte de gens inspirants et de partager avec vous, leurs histoires, leurs défis et leur zone de zen.

Comment va-t-on s’organiser?

J’aimerais vous faire voyager à travers 45 rencontres. 45 histoires qui racontent des rêves, des peurs, mais aussi du courage, de l’authenticité et des réalisations.
Je restituerai chaque entrevue dans un récit dont vous pourrez lire l’article ou en écouter le podcast.
Quelques minutes hebdomadaires. C’est le rendez-vous que je vous propose.

Comme à l’époque où l’on absorbait les chroniques à la radio ou qu’on dégustait celles du journal, j’espère vous apporter le petit « je ne sais quoi» qui donnait envie de découvrir la suivante.

J’ai conscience que c’est une immense ambition de vouloir inspirer les autres à travers des histoires. D’autant que je souhaite rencontrer également des gens du Japon, avec qui, du fait de la langue, la communication s’avère parfois acrobatique.

Sans parler le japonais, certaines entrevues constitueront donc un challenge dans le défi, comme la petite pincée d’épices sur un plat.

En toute franchise, je compte quand même beaucoup sur votre indulgence pour me permettre de m’améliorer au fil du temps.

Quand suivre ce fabuleux défi? 😉

De la mi-septembre 2020 à la mi-septembre 2021, je vous invite à profiter de cette série de légendes personnelles que je vais articuler autour du thème : «J’avais peur, mais j’ai osé».
Ce sont ces moments qui
constituent bien souvent le point de départ de tout changement.

J’ai choisi ce sujet universel parce qu’il rejoint ma définition de la zone de zen.
Cet espace où nous ne faisons qu’un avec l’action, en pleine confiance que le meilleur est à venir. 

Si dans votre entourage, vous pensez à quelqu’un dont l’histoire reflète cette thématique, faites-le-moi savoir dans les commentaires ou en me contactant ici. Le récit de son épopée pourrait en inspirer d’autres!

D’ici là, vous pouvez déjà vous inscrire à la newsletter pour être averti dès la première.

A très vite !

19 Commentaires

  1. Bonjour Vero,
    Félicitation pour lancement de ton blog!

    Réponse
    • Merci Yamei ! Toute une aventure qui commence 😊

      Réponse
  2. Et bien c’est un très joli projet de blog, une belle thématique très inspirante. Personnellement, je me reconnais dans cette thématique, car j’ai osé prendre une année sabbatique pour faire le tour de l’Amérique du Sud en sac dos… Alors que j’étais terrifié par l’inconnu. Mais je l’ai fait et j’en suis revenu transformé (bon je l’avais bien préparé mais quand même 🙂 ). La magie se situe au-delà de la zone de confort !! Tu vas faire de belles rencontres c’est certain 🙂

    Réponse
    • Merci Nico pour tes mots ! Quel heureux hasard que le premier commentaire de mon blog naissant vienne de quelqu’un qui soit impregné de cette thématique. Partir du confort de chez soi, vers l’inconnu, surtout pour une si longue période est un formidable challenge.
      Même si on se prépare matériellement et mentalement, les aspects émotionnel et humain restent quand même une surprise.
      Je te contacterai prochainement car je suis vraiment curieuse d’en savoir plus sur la transformation qui t’a marqué et sur ta façon de vivre le « après » 😊

      Réponse
  3. C’EST délicat, intelligent, généreux, à ton image. Tu vas faire du bien à bcp d,humains qui n’OSENT pas. Merci ma belle Vero. Ton blog te ressemble, je vois ton sourire, ta délicatesse, ton altruisme, ta simplicité et tu es inspirante de cela. Bravo et quel courage dont nous pouvons nous inspirer pour OSER !!!! Love à TOI .. Guylaine

    Réponse
    • Merci Guylaine ! ❤️

      Réponse
  4. Bravo Vero !
    Quelle belle plume. Merci de partager des petits bouts de toi et de nous inspirer. Magnifique !

    Réponse
    • Merci à toi pour ton soutien constant. Pis, disons que cette année, j’ai été pas mal inspirée par ceux autour de moi qui ont osé tsé 😉

      Réponse
  5. OUahhh!!!! Félicitations Vero pour ce lancement!!! Je sais ce que ce moment peut représenter pour toi après tant d’efforts pour surmonter les nombreux défis informatiques. Tu peux être fière de ce que tu as accompli, car je trouve le ton juste, le cadre épuré, et la thématique à l’heure du jour. Je souhaite a ton blog qu’il soit riche de récits et d’expériences et qu’il donne l’impulsion et le zest a celles et ceux qui vont le parcourir. Avec le contexte que nous traversons actuellement, il n’est pas toujours facile de savoir quel cap il faut prendre dans sa vie professionnelle et personnelle….et surtout d’agir quand on sait ce que l’on veut. Je suis sur que ton blog invitera au voyage intérieur en toute sérénité!

    Réponse
    • Tout l’apprentissage autour de ce blog m’a permis un voyage entre les questionnements sur mes capacités à m’adapter au monde numérique et la satisfaction d’apprendre de nouvelles compétences pour exprimer mes passions.
      Rien de tel que le soutien de notre entourage proche dans ce qu’on entreprend pour développer notre zone de zen.
      Merci pour ton indéfectible soutien.

      Réponse
  6. Oh, ma chère Vero, que je suis heureuse de te lire ! Mille bravos pour le lancement de ce blog ! J’ai hâte de découvrir toutes tes histoires. On en a tellement besoin en ce moment… Et puis, j’aurai l’impression d’être près de toi malgré les kilomètres. Tu me manques tellement !

    Réponse
    • Je me dis aussi qu’on a besoin d’entendre de belles histoires et de s’imprégner de ce qui va bien, surtout en ce moment.
      Merci d’être toujours là, même si on est chacun à un bout du monde.

      Réponse
  7. Bravo Véro pour ce défi, c’est un beau challenge d’aller à la rencontre de ceux qui osent et de partager leur histoire, surtout si tu te fixes de sacrés défis japonais 😄
    je me reconnais dans ceux qui osent puisque j’ai décidé de plaquer mon métier et mon domaine d’activité dans la construction pendant 22 ans pour me lancer dans une nouvelle activité à 1000 lieues dans le conseil et coaching personnel pour aider les femmes à prendre conscience de leur identité, et beaucoup de personnes mont fait ce retour… oser… alors que pour moi, il s’agissait finalement de (simplement) être à l’écoute de ce que je voulais dorénavant faire de ma vie. bon, avec le recul ça parait simple, mais quand on est au bord du premier pas, c’est moins évident 😂

    Réponse
    • Merci Caro pour ton commentaire et tes encouragements !
      Bravo à toi d’avoir « osé » t’écouter sur ton parcours. C’est souvent le challenge d’une vie de juste « être à l’écoute de ce qu’on veut vraiment ».
      Sans doute qu’on nous a plus appris à écouter ce qui vient de l’extérieur que ce qui vient de l’intérieur de nous-même. Je serais heureuse d’en savoir davantage sur ton histoire.

      Réponse
    • Merci beaucoup Machiko et Laurent ! 😄

      Réponse
  8. Wooow! 😍 Comme je suis contente de te lire, ma chère Vero! 🥰 J’adore!!! Même si tu es si loin, tu sembles un peu plus près… Bravo! Bravo! Bravo pour ce magnifique projet! 👏💖😘

    Réponse
    • Merci Lyne pour tes bons mots qui font oublier que des dizaines de millers de kilomètres et presque une journée sur l’horloge nous séparent ! Je suis très heureuse que tu me suives dans cette aventure ! Tiguidou comme dirait ma belle amie !

      Réponse
  9. Très beau projet et très beau thème, avoir peur mais oser quand même… J’ai hâte de découvrir ça ! Bonne chance à toi !

    Réponse

Qu'en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :