Sélectionner une page

Décision, confiance en soi et cinémathérapie

par | Développer sa confiance en soi

Le pouvoir de la décision sur la confiance en soi

Avez-vous déjà noté que votre détermination à réaliser quelque chose qui vous tient à cœur s’intensifie lorsque vous avez pris une ferme décision d’agir ?
Le fait même de prendre une décision claire va contribuer à nous donner une meilleure confiance en soi. Nous nous sentons alors en pleine capacité d’agir et le fait d’être en action va inconsciemment nourrir cette confiance. C’est un beau cercle vertueux n’est-ce pas ?

La cinémathérapie pour décider : “La vie rêvée de Walter Mitty”

Récemment, j’ai visionné “La vie rêvée de Walter Mitty”. Vous avez probablemet déjà vu passer ce film sorti en 2013, réalisé par Ben Stiller. Il y joue lui-même le rôle principal aux côtés de Sean Penn et de Kristen Wiig. Son œuvre illustre parfaitement cette idée du pouvoir de la décision sur la confiance en soi.

Ce qui est formidable, c’est qu’en nous immergeant dans son univers, nous pouvons ressentir la confiance grandissante du héros.
Tout cela se passe grâce aux neurones miroirs dont notre cerveau est équipé ! Pour cause, ces incroyables neurones vont s’activer de la même façon que l’on réalise une action et qu’on regarde quelqu’un faire. Ce qui déclenche alors aussi bien l’empathie que la sympathie. Nous allons donc autant comprendre ce que vit le personnage, que nous projeter à sa place.

Ceci constitue d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la cinémathérapie est de plus en plus utilisée pour la gestion des émotions.

Profiter de la cinémathérapie

Cette forme de thérapie, je viens d’en découvrir l’existence à travers le blog cine-ma-therapie.com, créé par Julie, une psychologue passionnée de cinéma. Elle y parle entre autres de films inspirants qui transforment émotionnellement les spectateurs.

Je vous invite à y faire un tour pour en apprendre davantage sur le lien entre le cinéma et la thérapie, comme dans cet article intitulé Cinéma et thérapie, frère et soeur lumière. L’ensemble de son approche nous démontre que le cinéma peut être un réel outil de développement personnel dont on peut se servir pour se sentir bien.

Maintenant que vous avez les infos sur la cinémathérapie, revenons à La vie rêvée de Walter Mitty.
Si je dois résumer en deux mots, je dirais : quel voyage ! Et là… Vous vous demandez probablement où est le rapport avec la décision et la confiance en soi.
Lisez la suite, je vous raconte tout ça…

Quand on rêve sa vie pour ne pas la vivre

Comme la majorité des gens qui ont apprécié le film, je n’ai bien sûr pas manqué de m’extasier devant les superbes paysages d’Islande, où le tournage a eu lieu. Mais, il y a aussi et surtout, une histoire dans laquelle on peut tous se reconnaître. En effet, c’est l’aventure d’une vie qu’on rêve, au lieu de la réaliser.

Cela vous parle ? C’est normal. Nous avons tous une part de nous, retenue dans l’immobilisme, à un moment ou à un autre de notre parcours. En revanche, si nous stagnons physiquement dans l’inaction, rien ne peut empêcher notre esprit de vagabonder. Ainsi, nous pouvons continuer à rêver et nous imaginer dans d’autres mondes, aux contextes plus favorables pour oser en être le héros. C’est en tout cas ainsi que commence le récit de Walter Mitty.

Quand la routine a perdu sa saveur

Cantonné dans le train-train d’un quotidien aussi plat que fade, il travaille depuis des années pour la même entreprise, dans les mêmes locaux, au même bureau. Son univers sans houles semble confortable, affligé de ce genre de confort qui sent la routine décolorée. On peut visualiser, sans peine, l’attente d’une retraite tranquille.

Par ailleurs, ce salarié discret demeure le gentil qui ne se défend pas des attaques à son encontre. Les scènes où il se bagarre férocement pour remettre le méchant à sa place ne se déroulent que dans sa tête. C’est également de cette même façon imaginaire, qu’il vit la présence de celle à qui il n’ose déclarer sa flamme.

Walter Mitty manque de confiance en soi pour oser agir. Il préfère rêver sa vie.

Si vous aussi, vous vous sentez vivre dans une routine décolorée et que vous avez envie d’oser passer à l’action, télécharger ici mon e-book offert en bas de cet article pour vous aider à vous mettre dans une énergie positive et sortir de l’inaction !

Le pouvoir de la décision

Un incident sans précédent va survenir dans le parcours sans encombre de notre héros. C’est l’élément déclencheur qui va le sortir de son inertie. En effet, alors qu’il a à cœur de toujours livrer un travail impeccable, son intégrité professionnelle va être mise à rude épreuve avec la disparition d’un élément clé pour l’entreprise. Son poste, son travail, ses repères sont menacés. Ce sera l’étincelle qui allumera la mèche.

Ainsi, il prend la décision de se lancer dans la véritable aventure, hors de tous ses fantasmes. A partir de là, les superbes photographies du film vont mettre en scène la transformation d’une existence bien ordinaire vers l’affirmation d’un homme aligné à ses valeurs.

Walter Mitty décide de risquer l’aventure de la vraie vie, avec une immense détermination.
La suite, je vous laisse la découvrir ou la redécouvrir dans une agréable séance de ciné à la maison 😄

De la décision à la confiance en soi

A travers cette histoire d’un homme à la découverte de lui-même, on peut voir combien le voyage extérieur est jalonné d’escales intérieures.

Connaître ce qui est important pour soi, respecter ses valeurs, prendre la décision d’agir, dépasser ses peurs, s’affirmer, oser être soiCe sont là les étapes que chacun de nous aura à franchir, peu importe le projet que nous menons. Si l’action demande du courage, il est aussi bon de se rappeler que cela ne signifie aucunement ne pas avoir peur. Retenons plutôt que:

Le courage c’est avoir peur et le faire quand même.

 

Pour finir,

si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous recommander de vous offrir un bol d’air frais d’environ une heure et cinquante minutes en regardant ce film.
Dans cette histoire de quelqu’un, comme vous et moi, qui poussé par la force de ses valeurs, va oser affronter l’inconnu, vous trouverez peut-être une inspiration pour oser vous aussi devenir le vrai héros de votre vie et tenter les aventures qu’elle vous offre.Même s’il y a un côté un peu prévisible par moment, ce film est une authentique invitation à la réflexion. Elle nous offre une opportunité de méditer sur la vie que l’on choisit par rapport à celle qu’on a le potentiel de s’offrir.En attendant d’appuyer sur le bouton play du film, puisque vous êtes là, profitez-en pour lire cet article que je vous ai préparé sur les clés pour décider dans l’incertitude !

 

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre d’en faire profiter les personnes que vous aimez.
Cliquez simplement sur l’un des boutons de partage ci-dessous ! 🤗

9 Commentaires

  1. Merci pour cet article : c’est un plaisir de te lire!

    Et j’ai adoré ce film, à la fois drôle, fin et très esthétique!

    Autres films qui est différent mais aussi dans le genre “parcours initiatique” qui porte à la méditation/contemplation :

    – “Into the wild”
    – “Une histoire vraie”( de Lynch mais très accessible)
    – “The tree of LIfe”
    – “The fountain”
    – “A Ghost Story”

    Et oui : “Le courage c’est avoir peur et le faire quand même.”
    La peur, on l’oppose souvent à l’amour : et surement qu’avoir confiance en soi, c’est s’aimer et vice versa 😉

    Alors aimons oser et osons aimer !

    Réponse
  2. Merci Julie pour ton commentaire inspiré et inspirant avec cette liste de suggestions d’oeuvres cinémathérapeutiques (dont je ne connais que Into the wild) que je vais découvrir avec curiosité.

    Réponse
  3. Bonjour Vero,

    Merci pour cet article. Je suis déjà convaincue de l’impact des films pour nous inspirer et tu m’as donné envie de revoir ce film, découvert à sa sortie, avec ce nouveau regard.

    Réponse
  4. Merci pour cet article inspirant : je ne connais pas ce film mais je vais aller le voir!

    Réponse
  5. Quelle belle réflexion! Merci ce moment d’évasion. Comme on dit: prendre son courage à deux mains et y aller. 😊

    Réponse
  6. Super film, qui donne envie de sortir de sa coquille et de vivre enfin dans la vraie vie et pas juste dans sa tête. Les neurones miroir marchent à fond ! Et ça donne envie de visiter l’Islande, aussi. Merci pour cette analyse très juste 🙂

    Réponse
  7. Merci pour cette dose d’inspiration ! L’article est très bien écrit, c’est un plaisir de te lire. Et j’ai super envie de revoir ce film maintenant !!!

    Réponse
  8. Bonjour Véro,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, les films peuvent avoir un vrai pouvoir sur notre vie. J’avais fait une temps spirituel entre hommes (Optimum, c’est de la spiritualité chrétienne) et nous regardions plusieurs passages de film afin de faire un rapprochement sur notre vie. Comment être un meilleur homme, mari, père, fils.
    Cela m’a beaucoup marqué.

    Réponse

Qu'en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :