Sélectionner une page

Être bien chez soi : comment se sentir zen et apaisé à la maison

par | Maîtriser le stress

Y a-t-il un endroit où vous vous sentez en pleine confiance et apaisé du stress de vos journées ?
Pour beaucoup d’entre nous, cet endroit c’est notre chez-soi, à l’intérieur, dans sa maison.

Lorsque nous avons la chance d’en avoir un, notre “chez-soi” est un lieu de ressourcement et une part entière de notre identité.
Or, entre le travail et les différentes obligations à l’extérieur, il n’est pas toujours facile de nous en occuper autant que ce qu’on voudrait. Au milieu de toutes les tâches que nous nous efforçons à accomplir et de toutes les objectifs que nous cherchons à atteindre, nous pouvons parfois avoir tendance à oublier de prendre soin de notre nid. Notre refuge.
Pire encore, à force de passer tout notre temps d’éveil à l’extérieur, on peut finir par associer notre chez-nous au dodo la semaine et aux corvées de ménage le week-end.

J’ai moi-même connu une période où nos horaires de travail à mon partenaire et moi nous accaparaient tant, que nous ne retrouvions notre chez-nous qu’après avoir grignoté un bout à l’extérieur les soirs de semaine. On se sentait trop fatigués pour se mettre à cuisiner le soir. Puis, avec des week-end qui ressemblaient à une liste de ménage et de courses, notre maison avait plus l’allure d’un QG en période de combat que d’un nid douillet pour se poser.

Peut-être connaissez-vous aussi cette sensation. Si vous êtes comme moi, c’est une des raisons qui m’avait amené à repenser mes priorités. Un des éléments déclencheurs de mon envie d’entamer une transition de vie vers plus de liberté dans mes horaires.

Mais, même sur le chemin de la transformation, il se peut que vous ayez l’impression de ne plus vous ressourcer en rentrant chez-vous. Si vous avez cette sensation que tout autour de vous rappelle que vous n’avez pas encore assez fait et qu’il reste pas mal de choses à faire, alors, marquer une pause devient indispensable. Il est temps de reprendre les choses en main.

Alors, comment faire de son chez-soi un lieu qui nous apaise et nous nourrit pleinement sans sacrifier tous nos week-end à accomplir des corvées ? Comment faire en sorte d’être bien chez soi en tout temps ?

Dans cet article je vais vous parler de 3 astuces qui vous y aideront à coup sûr.

En gardant juste ces 3 éléments essentiels en tête, vous ferez de votre chez-vous une véritable source de bien-être, quelques soient vos préoccupations quotidiennes à l’extérieur.

1- Minimiser l’encombrement

– Désencombrer l’espace pour alléger l’esprit
– Permettre à l’énergie de circuler de façon fluide dans toute la maison
– Prendre soin de son intérieur comme d’une partie de soi-même

2 – Affirmer son identité

– Créer un espace qui nous ressemble, même si on s’inspire de photos d’espaces élaborés par les autres
– S’assurer de se sentir en sécurité : Avoir un endroit pour se poser, à l’abri des menaces extérieures pour faire descendre son niveau de stress
– Fixer les limites avec ce qui ne respecte pas vos valeurs

3 – Profiter de l’espace et du temps

  • Ne pas laisser les tâches ménagères s’accumuler : utiliser des méthodes productivité comme au travail
  • Délimiter le temps alloué aux corvées et marquer les espaces selon chaque utilisation
  • Accepter de déléguer

Être chez soi, c’est pouvoir être soi en pleine confiance. Ne pas ressentir le besoin de devoir justifier nos choix de vie. Simplement vivre, zen.

 

0 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Pin It on Pinterest

Share This